Intégration des fichiers admx pour Windows 10

Avec l’arrivée récente de Windows 10 en entreprise, j’ai pu constater, quand j’ai voulu faire des stratégies de groupe pour cette poste fraichement migrée, qu’il n’était pas pris en charge nativement par le serveur. Il fallait transférer les fichiers « ADMX ».

I. Présentation

Mais qu’est-ce qu’un fichier ADMX ?

Les fichiers ADMX sont les paramètres GPO de Windows 10 qui sont représentés sous la forme de fichiers « .admx » (anciennement ADM). Chaque OS à ces fichiers ADMX (depuis Windows Vista jusqu’à 10).

Ces fichiers contiennent des instructions XML permettant de définir les différents paramètres et ils sont lisibles et modifiables uniquement à partir de Windows Server 2008.

Toutefois, je vous déconseille de modifier ces fichiers manuellement.

 

L’objectif est de trouver ces fichiers ADMX sur un poste en Windows 10 et de les transférer dans le bon dossier sur notre serveur Windows 2008 R2.

II. Ou trouver ces fichiers admx ?

On trouve ces fichiers sur n’importe quel poste informatique ou est installé Windows 10 pro et Entreprise. Les autres versions n’ayant pas le module de stratégies de groupe intégré à l’OS.

Pour trouver ces fichiers, il faut aller dans le répertoire suivant:

C:\Windows\PolicyDefinitions

 

Dans ce répertoire vous trouverez de nombreux fichiers ADMX. Chacun de ces fichiers correspond à une série de paramètres définissables dans les GPO.

admxw1

 

III. Transféres les fichiers ADMX

Nous avons ouvert notre dossier « PolicyDefinitions » côté client. On va maintenant ouvrir le dossier côté serveur. C’est dans le dossier SYSVOL que sont intégrés les GPO.

Pour accéder au dossier « SYSVOL » il faudra taper le chemin ci-dessou l’explorateur Windows en remplacant « votre_serveur » et « votre_domaine » par les informations de votre serveur.

Voici le chemin :

\\votre_serveur\c$\Windows\SYSVOL\sysvol\votre_domaine.local\Policies\PolicyDefinitions

 

Une fois dans le bon dossier, copiez l’ensemble du contenu du répertoire « PolicyDefinitions » de votre machine Windows 10, et collez ce contenu dans le magasin central. Vous obtiendrez ceci :

admxw2

 

IV. Vérification

L’intégration des GPO dans le contrôleur de domaine est terminée, nous allons maintenant procéder à la vérification. Accédez à la « Gestion des stratégies de groupe » en allant dans le menu « Démarrer » puis « Outils d’administration ».

Créez un nouvel objet de stratégie de groupe en faisant clic droit sur le dossier contenant les stratégies de groupe puis créez un nouvel objet. Éditez ensuite cet objet grâce à un clic droit dessus et cliquez sur « Modifier ».

Afin de vérifier que de nouveaux paramètres sont bien disponibles, parcourez l’arborescence de cette façon : Configuration ordinateur > Stratégies > Modèles d’administration >Panneau de configuration > Personnalisation.

Dans la liste qui apparaît dans le volet de droit, vous verrez apparaître « Ne pas afficher l’écran de verrouillage ». Il faudra alors activer cette option, ce qui permettra donc de ne pas avoir l’image qui apparaît quand on verrouille son ordinateur.

admxw3

 


Posté le samedi 29 octobre dans Windows Server

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Retour vers le haut