DriverBackup! – Sauvegarde et restauration de ces pilotes

Voyons ensemble comment sauvegarder et restaurer les pilotes tierces d’un pc Windows 10 avec DriverBackup!

I. Introduction

On peut avoir besoin d’extraire des pilotes qui ne sont pas préinstallés par Windows. Ces pilotes sont appelé « pilote tierces ». Ce sont en général les pilotes graphiques, des périphériques, etc.

Nous allons donc voir dans cet article comment faire pour les extraire et pour qu’il soit classé dans une arborescence grâce à « DriverBackup! ».

 

II. Téléchargement et lancement

On peut retrouver ce logiciel sur ce lien. Une fois téléchargé, pas besoin d’installation, vous avez juste à exécuter le fichier « DrvBK.exe » et il va chercher automatiquement les pilotes qu’il y a sur votre ordinateur.

db1

 

À savoir : Vous pouvez mettre le logiciel en Français via le bouton « Language » et choisir « French » dans les langues proposées.

 

III. Sauvegarder les pilotes tierces

Quand vous lancez le logiciel, il vous trouvera tous les pilotes qu’il y a sur votre machine (76). Ceux qui nous intéressent sont les pilotes tierces car les pilotes « Oem » sont compris dans l’installation de Windows, donc aucun besoin de les réinstaller par la suite. Pour sélectionné que les pilotes tierces, il faudra cliquer sur « Third parts » :

db2

 

Maintenant, nous n’avons plus que 16 pilotes sur 76 qui sont affiché par catégories :

db3

 

Une fois nos pilotes sélectionnés, il ne nous reste plus qu’à lancer la sauvegarde en appuyant sur « Start Backup » :

db4

 

Vous devez donc définir un chemin vers un dossier pour stocker les pilotes. Dans « Path Format » vous devez donner un nom de dossier. J’ai choisi une syntaxe qui définit la version et le nom de l’OS puis le modèle de l’ordinateur qui est important quand on a plusieurs modèles de machine. À vous de voir l’organisation que vous souhaitez.

Il suffit ensuite de cliquer sur « Start Backup ! » pour lancer l’extraction des pilotes.

db5

 

Une fois la sauvegarde terminée, vous pouvez retrouver dans le dossier renseigné auparavant, les différents pilotes stockés dans un dossier au nom du pilote.

db6

 

IV. Restaurer ces pilotes

Si vous avez besoin de restaurer vos pilotes, DriverBackup! peut le faire via un fichier de configuration que l’on a généré lors de la sauvegarde. Ce fichier porte l’extension « .bki » et va permettre au logiciel de remonter tous les pilotes sauvegardés.

Pour restaurer vos pilotes, il faudra cliquer sur « Restore » en haut du logiciel.

db7

 

Pour ouvrir le fichier .bki, il faudra cliquer sur « Open Backup file » :

db8_1

 

Il faudra ensuite rechercher le fichier .bki qui permettra de retrouver les informations des pilotes.

db9

 

Une fois sélectionnés, tous vos pilotes vont s’afficher. Il faudra alors cliquer sur « Restore » pour lancer la restauration de vos pilotes.

 

V. Conclusion

DriverBackup! est un outil assez simple d’utilisation et très pratique pour pouvoir sauvegarder ces pilotes et les restaurer simplement. Il nous sera très utile aussi dans de prochains articles dédiés au déploiement de Windows via MDT.


Posté le mercredi 18 janvier dans Logiciels, Utilitaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Vos commentaires


  • mab - Répondre
    25 mars 2017 à 23 h 01 min

    La sauvegarde s’effectue avec succes mais la restauration impossible; j’utilise windows 7 64 bits.HELP


    • Sam_51 - Répondre
      30 mars 2017 à 15 h 56 min

      Salut Mab,

      As-tu bien généré ton fichier .bki? As-tu les pilotes dans un dossier avec le fichier .bki comme vue sur la dernière photo de l’article?

      En effet, il faut que les pilotes soient dans un dossier avec le fichier .bki pour que les pilotes remontent ensuite via le logiciel.


  • Retour vers le haut