Ecrit par Sam_51

Les outils de nettoyage pour son ordinateur

Article spécial pour vous parler d’un sujet qui peut vous concerne directement ou indirectement. Ce sujet est l’infection par des malwares et/ou des logiciels malveillants. Ces logiciels que l’on appelle malwares, adwares, spywares sont des logiciels qui s’installent à votre insu via un clic malencontreux sur une pub ou un pop-up qui vous agresse lors de votre navigation sur internet.

Nous allons voir ensemble comment on attrape cette sorte de virus sur son PC mais surtout comment les supprimer.


Bonne lecture !

Les malwares et adwares

Il est vrai que d’avoir des virus, logiciel malveillant ou autres sur son ordinateur peut faire peur et l'on peut très vite se sentir tout seul si l'on ne connaît pas les différentes solutions que peut proposer internet. Il faut connaître ses ennemis avant de mieux les combattre (instant philosophique).

Tout d’abord, qu’est-ce qu’est un malware et comment on attrape ces machins ??

Le terme malware est, en anglais, la conjonction de deux mots qui sont « Malicious » et « Software », d’où le terme dans la langue de Molière « Logiciel malveillant ».
Selon Wikipédia, un logiciel malveillant est « un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur dont l'ordinateur est infecté ». Voila qui est dit !

En général, on « attrape » ce genre de logiciel quand on installe un logiciel inoffensif (à première vue) du genre un anti virus gratuit qui pendant l'installation vous installe différent petit logiciel malveillant ou quand on clique sur un mauvais lien sur internet.
En effet, certains logiciels gratuits le sont grâce aux publicités ou via l’installation d’adware telle qu’un antivirus gratuit ou d’un logiciel qui s’ajoute sur votre ordinateur lors de l’installation. Ce genre de logiciel sera la porte ouverte pour l’ajout de pop-up ou de publicités sur votre navigateur internet ou d’alerte pour acheter la version payante d’un antivirus.

Mais ne désespérer pas, si vous avez des malwares ou adwares qui pourrissent votre PC et votre navigation, il existe des logiciels qui feront le nettoyage et supprimera ces logiciels malveillants. Nous allons en voir quelques-un, qui sont très efficasses pour ce type de problème.


Malwarebytes

Malwarebytes est un logiciel très puissant et très simple d’utilisation. Il utilise des technologies de pointe pour détecter et éliminer les programmes malveillants (malware) et espions (spyware) ainsi que les rootkits sur un ordinateur infecté. Il analyse le système à la recherche des menaces les plus dangereuses et les plus récentes. Il élimine les programmes malveillants en toute sécurité.

Attention Malwarebytes n’est pas un antivirus ! Il ne vous offre pas une protection et les outils qu’un antivirus peut avoir.

Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger sur ce lien. Cliquez sur « Télécharger gratuitement » :


Le téléchargement se lance, cliquer sur « Enregistrer » et ensuite exécutez-le. Une fois exécuté, l’installation est assez simple, cliquez sur « Suivant » et accepter la licence.

Faire attention à ne pas activer l’essai premium. Cela vous évitera un message qui vous proposera d'acheter la version payante si vous compter garder ce logiciel (ce que je vous recommande fortement). La version payante vous offre une protection en temps réel et plusieurs avantage, cepandant pour le moment, nous voulons juste désinfecter notre ordinateur.

À la première exécution, il fera automatiquement une mise à jour des bases de données pour récupérer les dernières signatures des malwares pour une analyse plus précise (il est nécessaire d’avoir une connexion internet pour cela). Sinon, il faudra cliquer sur l’icône encadrée en rouge pour faire la mise à jour des bases.


Ensuite, vous n’avez qu’à cliquer sur « Analyser maintenant ». L’analyse se lance, vous n’avez plus qu’à attendre qu’il trouve les malwares qui se cachent dans votre ordinateur.


Une fois l’analyse terminée, vous aurez une liste des différents malwares trouvés, il faudra les supprimer en cliquant sur « Quarantaine sélectionnée ».


AdwCleaner

AdwCleaner est un logiciel gratuit, permettant de supprimer facilement les logiciels indésirables du type Adware, toolbar, PUP/LPI (programmes potentiellement indésirables) et hijacker. Ce nettoyeur est très efficace contre les intrusions publicitaires indésirables, les barres de navigation, les changements de moteur de recherche non désirés ou tout processus qui change à votre insu les préférences de votre navigateur.

On peut retrouver cet outil sur ce lien.

Une fois télécharger, l’installation est facile et rapide, tout comme son utilisation. En effet, avec cet outil, il suffira de faire une analyse de son système en cliquant sur le bouton « Scanner ».


Une fois votre système analysé, il faudra cliquer sur « Nettoyer ». Après un redémarrage du PC, un fichier récapitulant les fichiers supprimés (fichier .log se trouvant à la racine du disque dur).

Pour le supprimer, il faudra exécuter le logiciel et cliquer sur « Désinstaller » et le logiciel effacera ces traces.

RogueKiller

RogueKiller est un anti-malware capable de détecter et supprimer des malwares génériques et des menaces avancées comme les rootkits, rogues, vers.

Pour le télécharger, il faudra vous rendre sur ce site. Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à exécuté le logiciel.

Là encore, c’est très simple, il suffit de cliquer sur « Démarrer le Scan » et le logiciel va vérifier tous les fichiers de votre ordinateur.


À la fin du scan, RogueKiller affiche un écran de résultats avec les éléments trouvés.

Ces éléments sont classés par dangerosités, et une couleur leur est attribuée:

• Rouge – Malicieux

• Orange – Potentiellement malicieux ou non désiré (PUP)

• Gris – Modification potentiellement dangereuse (PUM)


Attention tout de même, certains fichiers sont légitimes. Prenez donc le temps de regarder le nom de chaque fichier avant de le sélectionner.

Vous aurez une liste avec les différents fichiers infectés. Il faudra donc les sélectionner et les effacer en cliquant sur « Supprimer la sélection » puis « Terminer » et le logiciel effacera ces fichiers.

Delfix

DelFix est un logiciel permettant la suppression d’un grand nombre d’outils de désinfection qu’on peut utiliser pour supprimer les menaces et malware présent sur son ordinateur.

En effet, ces logiciels sont mis à jour très régulièrement par leurs auteurs. Il convient donc de ne pas avoir de versions obsolètes sur son ordinateur. On peut retrouver cet outil sur ce site.

DelFix s’utilise très simplement. Une fois exécuté, il suffit de cocher :

• Réactive l'Uac

• Supprimer les outils de désinfection (coché par défaut)

• Réinitialisation des paramètres système

• purger la restauration du système


Cliquez ensuite sur « Exécuter » puis patientes pendant le processus de suppression. Le rapport sera enregistré dans le presse-papiers et sur le disque dur (C:\DelFix.txt)


Retour vers le haut