AutoIt – Installation automatisée d’un logiciel

Nous allons voir comment automatiser une installation du logiciel TeamViewer 11 avec AutoIt.

I. Objectif

L’objectif est de lancer l’installation du logiciel en un double clic. Vous n’aurez donc aucune manipulation, tout ce fera tout seul grâce au script qu’on aura écris auparavant.

Nous verrons ensuite, que nous pourrons aller plus loin que la simple installation, en paramétrant un mot de passe administrateur et l’activation de la licence TeamViewer par exemple.

II. Les ressources

Tout d’abord, il vous faut avoir téléchargé l’exécutable TeamViewer 11 que vous pouvez retrouver ici : TeamViewer 11

Ensuite il vous faudra télécharger et installer AutoIt, qui va nous permettre d’éditer le script et de le compilé. Pour cela, je vous invite à voir ou revoir l’article de présentation d’AutoIt (lien vers article)

Une fois tout cela télécharger, nous allons mettre notre exécutable de TeamViewer dans un dossier nommé « Teamviewer » (pour faire original).

 

III. Création et ouverture du script

Donc nous somme dans notre dossier « Teamviewer ». Nous allons faire un clic droit puis « Nouveau » et cliquer sur « AutoIt v3 Script ».

install-auto-tm1

 

Nommer votre script comme vous le voulez. Dans notre exemple, nous l’appelleront « Teamviewer » et l’extension de ce fichier est « .au3 ».

Vous pouvez ensuite ouvrir ce fichier en faisant un clic droit et « Edit Script » :

install-auto-tm2

 

L’éditeur d’AutoIt va alors s’ouvrir. On peut voir qu’il y a déjà quelques ligne d’écrite dans le script. Ce sont des lignes non obligatoires qui permettent simplement de prendre connaissance de la version d’AutoIt utilisé et de l’auteur du script.

install-auto-tm3

 

IV.Edition du script

Quand on commence, il faut toujours penser à commenter ce que vous faites pour vous y retrouver facilement par la suite.

Pour ajouter un commentaire dans un script AutoIt, il faut ajouter un « ; » devant votre ligne. Cela permettra d’ajouter un commentaire, ou ne pas exécuter certaines lignes de code (lors de vos tests par exemple). Ici, la ligne 11 est déjà commentée, on va la remplacer par ceci : ; Affichage d’une infobulle d’information

Ensuite, on va utiliser la commande « Traytip » qui va permettre d’afficher une Infobulle sur l’écran de l’utilisateur.

Pour cela, tapez la commande Traytip, puis ouvrez une parenthèse pour afficher la syntaxe. On peut voir qu’il faut ajouter un titre, un texte et une durée d’affichage, le tout séparé par des guillemets et une virgule. Nous ajouterons ensuite une pause de 3 secondes.

Cela donne donc :

install-auto-tm4

 

Attention, les commandes sont sensibles à la casse. Il faudra donc respecter les majuscules et minuscules.

 

Vous pouvez à tout moment tester votre script, en appuyant sur la touche F5 de votre clavier. Ici, si nous testons on voit maintenant qu’une infobulle avec le texte que l’on a inscrit auparavant apparaît bien.

install-auto-tm5

 

Maintenant nous allons ajouter la ligne de commande « ShellExecute » qui permettra l’exécution d’un programme externe. Ici, le programme à exécuter est « TeamViewer_Setup_fr.exe » qui est dans le même répertoire que votre script :

install-auto-tm6

 

Maintenant, si vous effectuez un test (F5), vous constaterez que l’installation de TeamViewer se lance. C’est bien partie mais elle n’est pas encore automatisée. C’est ce que nous allons faire dans la suite.

V. La commande « Send »

La commande « Send » permet de simuler les touches claviers, c’est ce qui permettra d’automatiser l’installation du logiciel.

Mais avant cela il faut utiliser la commande « WinWaitActive », cette commande permet d’attendre que la fenêtre souhaitée soit affichée avant de poursuivre l’exécution du script. Pour cibler la fenêtre, on utilise son titre et une partie de son texte. Par exemple ici on va utiliser « Installation de TeamViewer 11″ en titre et « Bienvenue chez TeamViewer » en titre et « Bienvenue chez TeamViewer » en texte puisque la première fenêtre est celle-ci :

install-auto-tm7

 

Ce qui donne ceci pour le script :

install-auto-tm8

 

Nous allons maintenant ajouter la commande « Send » pour l’envoi de la combinaison de touche à effectuer pour lancer l’installation. Vous pouvez retrouver tous les paramètres de cette commande sur ce lien et une autre explication avec des exemples cette fois-ci sur ce lien.

Maintenant que vous connaissez la commande « Send » on va pouvoir jouer un peu. Donc avant tout, il faut étudier comment lancer l’installation seulement avec le clavier. Pour cela, vous avez le choix. Soit vous éditez le script d’AutoIt et essayer avec la touche F5 à chaque étapes, soit vous faites l’installation complète du logiciel avec le clavier, tout en notant les touches et le nombre de fois que l’on tape dessus.

Pour l’exemple, j’ai fait l’installation complète sur un pc en notant au fur et à mesure les touches et le nombre de fois que l’on tape dessus pour pouvoir poursuivre l’installation.

Voici le résultat pour l’installation du logiciel :

install-auto-tm9

 

Attention, cela peut varier selon les paramètres que vous choisissez !

Avec cette suite de frappe, l’installation de TeamViewer se lancera automatiquement. Vous pouvez donc terminer votre script AutoIT en affichant une infobulle :

install-auto-tm10

 

Une fois que vous avez bien vérifié et que vous êtes satisfait de votre script, enregistré le :

install-auto-tm11

 

Une fois enregistrer, il faudra compiler votre script pour pouvoir l’exécuter comme un exécutable. Pour cela, il faudra faire clic droit sur le fichier et cliquer sur « compile x64 » en version x64 ou « Compile x86 » pour la version 32bits en fonction de votre version de l’OS.

install-auto-tm12

 

Une fois compiler, AutoIT créer automatiquement un exécutable au nom de votre script.

install-auto-tm13

 

Quand vous l’exécuterez, vous allez voir l’installation automatique ce lancer correctement.

 

VI. Problème avec UAC

Si vous avez activé l’UAC sur le poste client qui exécute le script, vous aurez probablement la fenêtre de l’UAC qui s’ouvrira vous demandant si vous voulez autoriser ce programme à apporter des modifications.

Pour éviter cette fenêtre et passer directement à l’installation, nous allons ajouter une petite ligne au début de notre script :

install-auto-tm14


Posté le samedi 29 octobre dans Scripts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Retour vers le haut