Ajout d’un utilisateur sur les calendrier Outlook via PowerShell

Dans cet article, je vais vous montrer comment ajouter un utilisateur sur les clients Outlook de plusieurs utilisateurs via PowerShell.

I. Présentation

Il m’est arrivé il y a quelques temps de devoir ajouter un compte sur les calendriers Outlook de plus de 60 utilisateurs. Ce compte en plus d’être ajouté sur les calendriers Outlook, devait avoir les droits d’éditeur sur ces mêmes calendriers.

N’étant pas tenté de passer sur chaque poste clients pour ajouter ce compte dans Outlook, j’ai décidé de faire un petit script PowerShell qui permet d’ajouter un utilisateur avec les droits d’éditeur sur les calendriers d’utilisateurs et tout ça en quelques secondes !

II. Au préalable

Dans notre exemple, nous allons donc ajouter un compte nommé « Sam » qui aura donc les droits d’éditeur sur les calendriers auquel il sera ajouté. Il faudra donc ajouter ce compte utilisateur nommé « Sam » dans l’Active Directory.

Ces manipulations sont faites via un serveur Microsoft Exchange 2010, tandis que les clients ont des versions d’Outlook de 2010 et 2013.

III. Export d’Exchange

Avant d’écrire le script PowerShell, nous avons besoin de faire une extraction de tous les comptes inscrits dans Microsoft Exchange car c’est là que se trouvent les comptes utilisateur auquel on veut ajouter un compte sur leur calendrier.

Pour cela, dans la console de gestion Exchange, il faudra aller dans « Configuration du destinataire » faire un clic droit sur « Boîte aux lettres » et cliquer sur « Exporter la liste » :

acom1

 

Nous avons donc une liste avec les noms, alias, adresses mails et d’autres informations. Dans notre exemple, nous aurons besoin que de l’alias des comptes auxquels nous voulons ajouter le compte « Sam ».

Une fois le tri fait et qu’on a dans cette liste que les alias des comptes auxquels doit être ajouté le compte « Sam » il faudra enregistrer le fichier, toujours sur le serveur, avec l’extension « .csv » comme par exemple « export.csv ». Pour plus de simplicité, enregistrer le fichier dans un dossier nommé « Export » à la racine de « C: ».

IV. Commande PowerShell

Nous avons donc un fichier nommé « export.csv » (ou le nom que vous avez choisi) qui contient tous les alias dans un dossier à la racine du « C : » sur le serveur ou est installé Exchange :

acom2

 

Nous allons maintenant voir la commande PowerShell qui permet d’ajouter un compte sur les calendriers Outlook. Je vous explique en détail chaque commande puis je vous présente le script complet pour plus de visibilité :

 

Ce script doit être exécuté via l’Exchange Manager Shell !

 

Nous devons tout d’abord importer le fichier csv pour pouvoir récupérer la liste d’alias.

#Importation du ficher CSV.

$Users = import-csv -delimiter ";" -Path "C:\Export\export.csv"

 

Ensuite nous faisons un « foreach » pour effectuer la liaison entre le fichier csv et la variable que l’on va renseigner :

foreach ($temp in $Users)

{

 

Puis nous renseignons la variable :

#déclaration de la variable

$alias = $temp.alias

 

Enfin on intègre la fonction « Add-MailboxFolderPermission » dans un « try » pour exécuter la commande avec les variables que l’on a renseignées et les paramètres d’accès. Pour ces paramètres nous avons :

-identity : va chercher les alias dans le fichier csv et ajoute le compte selon ces alias renseigner.

-user : Contiendra le prénom de nos utilisateurs

AccessRights : est le rôle que l’on donne à ce nouvel utilisateur sur les calendriers. Dans notre exemple cela est « Editor » pour éditeur. Vous pouvez retrouver les autres rôles disponibles via ce lien.

#Exécution de la commande avec la variable.
    try{
        Add-MailboxFolderPermission -identity $alias":\calendrier" -user "Sam" -AccessRights Editor
}

 

Voici comment le script doit être à la fin :

acom5

 

Une fois ce script exécuter via le Exchange Manager Shell vous devriez avoir apparaitre les comptes défiler dans la fenêtre de commande.

V. Vérification

Pour vérifier, nous devons aller sur un poste client et vérifier l’ajout du compte « Sam » dans les autorisations du calendrier. Pour cela, il faudra aller dans la catégorie « Calendrier » d’Outlook et cliquer sur « Autorisations du calendrier » :

acom3

 

Ensuite il faut vérifier que le compte est bien ajouté dans la liste en faisant attention au droit qui lui est attribué :

acom4

VI.Conclusion

Pour aller plus loin dans les gestions des permissions, on peut donc trouver, par exemple, pour la modification de rôle attribuer à un utilisateur via la commande « Set-MailboxFolderPermission » soit la suppression de ces permissions via la commande «Remove-MailboxFolderPermission ».

Pour conclure, nous avons vu une petite partie du potentiel de cette commandlet et plus généralement d’Exchange Manager Shell qui permet la gestion via PowerShell des rôles et permissions des utilisateurs.


Posté le samedi 29 octobre dans Scripts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web

Retour vers le haut